Les gambettes à la recherche du sentier perdu

Est-ce l’attrait des tunnels sombres et étroits, du parking ombragé ou le goût de l’aventure qui les attendait de l’autre côté de la digue ? Les « gambettes » sont revenues jeudi dernier à Ambialet pour une nouvelle rando de prospection.

Les randonneurs ont débuté leur parcours en terrain connu, en remontant sur les hauts de la barre rocheuse au départ de Candou, tout en admirant de magnifiques et nouveaux points de vue sur Ambialet et son méandre. Après la promenade sur le plateau avec vue sur les éoliennes d’Assac au repos, la descente en sous-bois fut bien appréciée, il commençait à faire chaud. Chaude fut aussi la suite de la randonnée avec un passage piquant au milieu des orties et des ronces en longeant un ruisseau qui allait les conduire non loin du moulin de la Broncarié.

En suivant longuement le ruisseau de la Broncarié qui devait les mener jusqu’au Tarn, ils sont arrivés au bout d’une piste qui conduit à une maison.

L’autochtone surpris leur a indiqué un petit pont pour traverser le ruisseau ainsi que le départ, caché derrière les arbres, d’un éventuel chemin « qui se perd » tout en leur disant qu’ils ne pourront pas rejoindre Candou … Il en a fallu du courage pour affronter les ronces, les arbres couchés !

Un bon kilomètre plus tard, ils entendirent le bruit doux de la jetée…ils étaient arrivés, sains et saufs après avoir laissé quelques gouttes de leur sang aux ronces sauvages.

Une randonnée à ne pas refaire mais dont le souvenir cuisant persistera !