« Vieux ménages » par la section théâtre

La section théâtre de Lo Capial Ar’Scène 81 jouera la pièce « Vieux ménages » d’Octave Mirbeau au Cinélux samedi 24 mars à 20h30 et dimanche 25 mars à 15h00.

D’Octave Mirbeau l’on connait surtout « le journal d’une femme de chambre », beaucoup moins son œuvre théâtrale, pourtant celle-ci contient un certain nombre de petites pépites dont fait partie cette pièce.
A partir d’une anecdote qui pourrait convenir à une pièce de boulevard, monsieur trompe sa femme qui le confronte à ses mensonges, Mirbeau s’attaque à l’hypocrisie de la bonne société de son époque, et nous laisse à voir la différence entre la représentation vis-à-vis du monde et l’intime
Car ici, pas de femme jalouse et dépitée, madame qui est impotente et circule en fauteuil, déclare ne pas pouvoir assouvir les besoins de monsieur et serait même prête à faciliter ses relations avec leur charmante voisine. Non, ce qui inquiète madame, ce sont les choix de monsieur en matière de proies, une mineure d’abord, qui pourrait amener les gendarmes sur le pas de la porte, et peut-être plus important encore, ses bonnes qui ne devraient être là que pour la servir. Monsieur, sur de son impunité ; il est député ; joue les offusqué, fait semblant de ne pas comprendre sa femme, et déclare qu’il s’agit de ragots de ses ennemis politiques. Tout ceci a lieu, sous les yeux de la bonne qui nous livre ses réflexions, non dépourvues d’un certain cynisme.

On retrouve dans cette pièce toutes les marottes de Mirbeau :
– Sa haine du mariage qu’il considère comme un contrat social voué à l’échec
– Sa haine, tout aussi profonde, d’une bourgeoisie méprisant le peuple et prête à toutes les bassesses,
– Son mépris pour les serviteurs qui pris entre la bourgeoisie et le peuple ne font que rêver d’être patron à la place du patron.

Ce texte, auquel a été rajouté quelque passage du « journal d’une femme de chambre, » résonne encore comme un reflet de notre société contemporaine.

Mise en scène Thierry MARINA
Entrée Générale 7,00 €,. Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emplois,-de 10 ans) 3,00 €

x

Voir aussi

Présentation de l’activité Théâtre

‘AR’SCÈNE 81 est une troupe de théâtre amateur dont le but est ...