Week-end Bugarach du 16 et 17 mars 2024

La légende locale affirme que l’Aude était jadis, une immense et fertile plaine sur laquelle vivaient des fées et des lutins, en lutte permanente contre des dragons et des serpents qui infestaient la région.

Mais alors, aurions-nous croisé le chemin de ces êtres mystérieux ? Nous sommes partis 21, revenus 21 (les mêmes c’est déjà pas mal), mais entre-temps sommes passés à 20 ou 22, avons rencontré des petits hommes bleus, d’étranges bêtes à cornes et peut-être découvert la cachette du trésor de l’Abbé Saunière.

Week-end dans le triangle ésotérique (Rennes-le-château, Bugarach, Rennes-les-bains)

Jour 1 : le sentier du Ritou (curé en occitan) à partir de Rennes-le-château. Le sentier retrace les escapades nocturnes du célèbre curé l’abbé Saunière. Il descend du village, traverse le plateau du Lauzet où nous nous sommes approché.e.s d’un très bel aven. Depuis la pique de Laval-Dieu, nous avons bénéficié d’un magnifique panorama et d’une vue qui s’étalait jusqu’au Bugarach puis croisé quelques chèvres pas si sauvages que cela.

A la fin de la rando, nous avons déambulé dans le village parsemé de magnifiques sculptures et surtout connu par les mystérieuses sources de revenus de l’abbé Saunière qui lui ont permis de rénover l’église, le presbytère mais aussi d’acheter les terrains adjacents sur lesquels il a fait construire un grand et beau complexe architectural aujourd’hui musée domaine de l’abbé Saunière. De mauvaises langues (peut-être les serpents de la légende de l’Aude) disent qu’il aurait donné toute sa richesse à sa toute jeune et belle servante.

Jour 2 : le pic du Bugarach. De nombreuses légendes et histoires en tout genre surfent sur cette montagne si particulière. Géologiquement on l’appelle aussi la « montagne inversée » car les couches de roche les plus anciennes se sont retrouvées au dessus tellement la pression des plaques tectoniques a été importante.

Notre randonnée a commencé du village de Bugarach jusqu’aux cascades des Mathieux. Ici, le torrent de la Blanque dévale du Pech de Bugarach en sautant 2 marches dans la falaise. L’érosion de la chute d’eau a creusé de magnifiques bassins au pied des chutes dans lesquelles il doit être agréable de se rafraîchir en été. Nous avons continué par l’incontournable ascension par la Voie de la Fenêtre avec ses passages aériens et points de vue exceptionnels. Cependant la « grimpette » se mérite : ça monte tellement que certains passages nécessitent même de poser les mains, c’est presque de l’escalade ! Mais arrivé.e.s au sommet , la récompense : une vue imprenable à 360° . Il paraît même que par temps clair on peut apercevoir la mer. Il faisait très beau mais nous ne sommes pas certains de l’avoir vue. Encore un coup des lutins !

La descente par le col du Linas fut un peu laborieuse car glissante et douloureuse pour quelques chevilles (courage Claudine) !

Et pour finir ce surprenant week-end dans le triangle ésotérique nous nous sommes arrêté.e.s à Rennes-les-bains pour un rafraîchissement bien mérité.

L’hébergement dans le gîte paysan de la Cabiana Bastide à Camps sur l’Agly aura été l’occasion de fêter les 20 ans de Martine. L’éternelle jeunesse !

Merci à Francis qui a mené la rando de Bugarach et apporté ses compétences techniques, à Claude pour son accompagnement dans les passages difficiles mais aussi à toutes et tous pour votre bienveillance et votre dévouement au groupe.

A bientôt pour de nouvelles randonnées !

Pascale

Voir les photos du week-end