Place Saint-Georges 811160 Saint-Juéry
05 63 55 19 40
locapial@orange.fr

Une randonnée en Haute-Garonne

La maison d'animation

Une randonnée en Haute-Garonne

Randonnée Haute-Garonne

Il a gelé cette nuit. Un petit groupe de randonneurs courageux est parti, ce Jeudi 21 novembre 2019, à la découverte du Castellum de Villamuro, aux frontières du Tarn et Tarn et Garonne.

Après une heure de route, ils arrivent au pied du pont suspendu de Villemur sur Tarn.
Départ pour la première boucle. En cheminant sur le plateau qui surplombe la vallée de la rivière, ils passent par le village de Bondigoux (lieu connu par ceux qui veulent perdre quelques kilos). Nos randonneurs ne se sentent pas concernés, ils préfèrent admirer le lavoir très bien entretenu et observer les graciles chevreuils qui gambadent dans les labours.

Pique-nique au pied du château d’eau qui domine Villemur, au lieu-dit Castellum de Villamuro. Magnifique vue sur la belle demeure « Les greniers du Roy », la Tour de défense, les terrasses du Tarn, le pont suspendu. Sur l’autre rive, les vestiges des établissements Brusson donnent l’idée de l’étendue de l’usine (15 000m2, 1872-2006)). Qui ne connaît pas les vermicelles Cheveux d’Ange ?
Départ pour la deuxième boucle en longeant longuement le Tarn. Puis les randonneurs suivent en sous-bois les ruisseaux du Pontous et de la Pissole en marchant sur un tapis de feuilles rousses.

Après 24 km de marche, les voici de retour à Villemur où un café leur offre sa belle terrasse ensoleillée.

Tags: