Randonnée en Cantabrie, en Espagne, du 28 août au 4 septembre 2021

Malgré la pandémie de COVID, ce sont 23 capialos vaccinés et motivés qui ont participé à ce séjour à Ruiloba au Camping El Helguero leur permettant de découvrir cette belle région attachante de la Cantabrie.

Les participants ont pu apprécier de belles randos et notamment celles de :

. Santona : où depuis les hauteurs de la ville on a pu admirer un point de vue à couper le souffle et où on a monté et descendu les 763 marches du célèbre escalier du Faro del Caballo. Malgré la difficulté, nos capialos n’ont pas été rebutés et ont été très courageux

. les Picos de Europa depuis le sentier de Poncebos : un univers essentiellement minéral et un parcours en plein soleil assez éprouvant compte-tenu de la chaleur ce jour là… Ce sentier magnifique taillé dans la roche à flanc de montagne surplombe le Rio Cares.

Ils ont pu découvrir les villes et villages de Comillas (avec la visite du remarquable « capricio de Gaudi »), San Vicente de la Barquera et Santillana del Mar qui regorge de pépites architecturales datant du Moyen-Age.

La journée « relâche » du mercredi nous a transportés dans le port de Santander pour une petite balade en bateau afin d’admirer la célèbre baie. Après un savoureux repas dégusté au restaurant Bahia, nous sommes partis ravis, faire le tour du jardin de la presqu’île de la Magdalena qui abrite un très beau palais royal et un musée en plein air comprenant 3 copies de caravelles de Christophe Colomb et un bateau en rondins de bois très original.

Nous avons pu découvrir également une grande forêt de séquoïas géants (850 arbres) située près de Cabezon de la Sal. Ces arbres majestueux ainsi que la végétation luxuriante du site ont enchanté nos randonneurs.

Lors de ce séjour nous avons compté 7 participants novices… et qui dit novices dit bizutage, eh oui, c’est nouveau à la rando !!! Merci à Colette et ses groupies, Joëlle, Claudine, Martine, Pierre, Serge et Thierry qui nous ont bien divertis avec leur chanson « Ah les filles, Ah les filles … » et chorégraphie à la serviette de bain. Que cela se dise, nul ne pourra maintenant y échapper !!!

Ah, il ne faut pas oublier notre découverte culinaire espagnole : les frites. Pourquoi les frites ? Eh bien, parce que tous les soirs au restaurant du camping nous avons eu des frites. Deuxième et troisième dîner on s’étonne, après on s’habitue et finalement on en réclame !!! Viva las patatas fritas !!!

En conclusion, ce fut un séjour tranquille, avec des horaires à l’espagnole et quelque peu chamboulé par les aléas climatiques.

Tous nos remerciements :

. à nos chauffeurs qui n’ont pas démérité notamment lors de notre retour particulièrement long et chaotique,
. aux courageux qui ont œuvré pour que les fourgons soient propres, à l’aller comme au retour,
. à notre photographe préférée, Martine, toujours à l’écoute de nos envies.

Enfin, nous faisons un clin d’œil à Joëlle pour lui souhaiter un prompt rétablissement après sa chute qui nous a fait peur … Bravo à elle et à sa bonne humeur malgré les circonstances.

A bientôt les capialos pour de nouvelles aventures !!!

En attendant, prenez soin de vous en ces temps difficiles de pandémie.