Ne les oublions pas… ![]()
Au lendemain de cette effroyable guerre, chaque ville et village souhaitaient rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la défense de la Patrie. C’est dans les années 1920-1923 que seront érigés les premiers monuments. ![]()
Par ces photographies de monuments aux morts des 17 communes de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, nous avons voulu restituer la mémoire de chacun d’entre eux. ![]()
Chaque légende de photographie fait référence aux décisions des Conseils Municipaux : discussions, implantations, conseils d’architecture et financements. Nous avons effectué ces recherches dans les archives municipales et départementales. ![]()
Chaque monument a son anecdote, aussi avons-nous tenu à respecter la rédaction de ces délibérations, afin de vous faire revivre le ressenti de cette époque. ![]()
En effet, il aura fallu attendre 1922 pour que le 11 novembre devienne fête nationale et permette à la population de se recueillir et célébrer la fin des combats, plutôt que la victoire… !
Autre temps fort de l’exposition, une conférence a eu lieu le vendredi 19 septembre à 18h « l’itinéraire des soldats de Saint-Juéry » par Jean-Claude PLANES, sous l’égide du Mémorial pour la Paix – Musée de Boissezon Tarn ![]()
On pouvait aussi parcourir le recueil, établi par les soins de la commission patrimoine de la Commune, présentant le parcours de chacun des saint-juériens mort au cours de cette guerre. ![]()
Était également présenté dans les locaux l’exposition itinérante du musée du saut-du-Tarn sur les ouvriers de l’usine pendant cette période.















