Nous sommes partis à la découverte de la Corrèze à 28 randonneurs, séjour mêlant randonnée et découverte du patrimoine.
Nous étions hébergés au village de chalets à Objat.
J1 : Après un départ matinal, découverte du village de Ségur- le-château sous la pluie avec une randonnée de 7 km . Perché sur les rives de l’Auvézère, Ségur-le-Château est un véritable joyau du patrimoine corrézien.
Classé parmi les plus beaux villages de France, ce bourg pittoresque séduit par ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et les vestiges imposants de son château.
L’après -midi, visite guidée du château de Pompadour et ses écuries. Ce château fut donné en 1745 avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV. Il abrite actuellement un haras, royal en 1764 puis devenu national en 1872. Nous avons assisté à un concours d’obstacles.
Enfin, découverte de l’hippodrome et de la chapelle Sainte Blaise , avec ses fresques originales.
Le repas au restaurant sur place à Objat a fait l’unanimité en matière gastronomique et a été une belle découverte gustative. Pour les plus courageux, nous avons fini à la soirée « paillettes et moustaches » du village.
J2 : Randonnée de 11 km à Voutezac parmi les paysages typiques corréziens au milieu de fruitiers et de forêts de châtaigniers.
Pause déjeuner au village du Saillant, au bord de la Vézère, avec vue sur le pont à becs du 12ème siècle. Sa petite chapelle est dotée de magnifiques vitraux signés du peintre Chagall.
En début d’après-midi, visite des pans de Travassac, proposant un voyage inédit dans la tradition ardoisière. Outre les falaises abruptes où se mêlent minéral et végétal, le spectacle est partout. Un tailleur nous a fait la démonstration des gestes ancestraux du rebillage, clivage et taille et comment d’une pierre naît une ardoise. Travassac est l’ardoisière réputée pour ses ardoises durant 300 ans.
Puis direction Brive pour une balade citadine de 2 km.
Le soir repas traiteur avec découverte de la spécialité pâtissière : le trespais, symbole du Limousin, représentant les 3 départements (la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne) avec 3 textures et 3 parfums différents : un fond de feuilletine, une mousse aux châtaignes, une mousse au chocolat noir, un biscuit à la noisette, un glaçage au chocolat, surmonté d’un marron glacé et de deux feuilles vertes en pâte d’amandes.
J3 : Randonnée ,au village de Saint-Robert, de 11,5 km au milieu de nombreuses plantations de noyers. Cité médiévale, le village de Saint-Robert, est classé Plus Beau Village de France avec son église romane fortifiée du XIIème siècle et ses demeures seigneuriales en pierre de taille dans un paysage vallonné aux confins de la Corrèze et de la Dordogne.
L’après-midi, nous avons découvert l’histoire du magnifique château de Hautefort en Dordogne, son architecture, ses jardins et son parc teinté de tapis de cyclamens roses : une merveille !
Séjour bien rempli, diversifié qui a je crois ravi tous les participants et créé encore de nouveaux liens au sein des capialos.
Merci aux chauffeurs sans qui ce séjour n’aurait pas pu s’organiser comme tel, et à tous pour avoir fait de ce séjour un moment unique.
Sandrine Colin
Les photos du séjour ici : https://nas-locapial.fr1.quickconnect.to/?launchApp=SYNO.Foto.AppInstance#/shared_space/folder/216