Les randonneurs du Capial à la rencontre des élèves de maternelle

Dans le cadre du projet de Réseau des écoles rurales du Pays Vert, visant l’ ouverture culturelle en développant les liens de l’école avec son environnement, les classes de maternelle des écoles de Valence d’Albigeois, Ligots, Sérénac, Valdériès et St Grégoire se sont retrouvées à la forêt de Sérénac, forêt appartenant au Département du Tarn, pour une randonnée pédestre le 6 novembre. En effet, cette première randonnée marque le début d’un projet d’activités physiques et citoyennes établi sur l’année scolaire 2015/2016, créé en partenariat avec l’équipe enseignante du Réseau d’écoles rurales du Pays Vert, le Comité Départemental de Randonnée du Tarn et le Conseil Départemental. Ainsi, sur l’année scolaire 2015/2016, les classes de maternelle et le cycle 2 du RER du Pays Vert ont programmé un parcours sportif, citoyen et scientifique progressif autour de ces randonnées (3 randonnées sur l’année). Sur cette première rencontre, les classes du Réseau d’écoles rurales du Pays Vert étaient attendues par 23 membres de plusieurs clubs de randonnées du Tarn (Lo Capial de Saint Juéry, Rouffiac Temps libre, Foulées Vertes, Albi Occitan Loisirs) et quelques membres du Comité Départemental de Randonnée. A partir de leurs expériences, ces randonneurs avertis ont pu ·apporter leurs connaissances et répondre aux questions des élèves, sur les sentiers forestiers, le balisage et la charte du randonneur.

3 parcours étaient proposés aux enfants -des classes maternelles : parcours jaune : 3 classes= Mme Alba (25 PS/ MS de Valderiès)/Mme Tournié (19 PS/MS de Valence)/Mme Carrière (28 PS/MS/GS de St Grégoire)- parcours rouge: 3 classes = Mme Carcenac (23 PS/MS/GS/CP de Ligots)/ Mme Durand (27 MS/GS de Valence)/ Mme ·petit (23 PS/MS/GS de Sérénac) – parcours bleu : 2 classes= Mme Lahoucine (23 GS/CP de St Grégoire)/Mme Dauzou (24 GS/CP de Valdériès). En effet, sur ces 3 zones de la forêt, les huit classes de maternelle du RER du Pays Vert ont pu découvrir un parcours sensoriel les sensibilisant au
milieu naturel· dans lequel ils effectuaient leur randonnée, mais également des objets rappelant l’équipement indispensable à tout randonneur, à différents points du parcours.

Une belle matinée ensoleillée et le plaisir de randonner, partagé!

Le Tarn Libre du vendredi 27 novembre 2015