A noter

Théâtre : La farce de Maître Pathelin

La farce de Maître Pathelin : la farce de la vie Représentations de l’atelier théâtre du Capial – ar’scène 81

Au Cinélux de Saint-Juéry les samedi 28 novembre (21 h) et dimanche 29 novembre (15 h)

Entrée générale : 6 € Tarif réduit (moins de 12 ans, étudiant, demandeur d’emploi) : 4 €

La pièce à voir, pour connaître l’origine de l’expression « revenons à nos moutons »

Maître Pathelin, avocat rusé, anciennement populaire mais désormais sans cause, décide de refaire sa garde-robe sans que cela lui coûte un sou. Il dupe et vole le drapier Guillaume Joceaulme ; Pathelin emporte une pièce de tissu et invite le marchand à venir se faire payer chez lui. Devant Guillaume, Pathelin et sa femme jouent la comédie du mourant et de la femme en pleurs, et Guillaume repart en courant.

Le berger Thibault l’Agnelet vient trouver Pathelin pour lui demander de le défendre dans un procès contre son maître, Guillaume Joceaulme, auquel il a égorgé des brebis. Pathelin propose une ruse à Thibault : qu’il se fasse passer pour un simple d’esprit, devant le Tribunal, et réponde à toutes les questions en bêlant comme un mouton. Mais Guillaume, le drapier, reconnaît Pathelin, et tente également de dénoncer son vol de draps devant le juge. Cependant, en accusant tour à tour Pathelin et Thibault, Guillaume s’emmêle dans ses paroles, et passe pour un imbécile (c’est alors que le juge, qui ne veut entendre parler que de l’histoire des moutons de Thibault, emploie l’expression célèbre « Revenons à nos moutons »). Mais qu’elle sera l’issue du procès…

Tel est le canevas de la plus ancienne pièce écrite en ancien français (mais présenté dans une adaptation en français moderne) au XV siècle par un auteur anonyme.

Il s’agit d’une farce avec un humour féroce, plein de quiproquos et de renversement de situation. Elle regroupe déjà tous les ingrédients de ce qui donnera les grandes comédies de boulevards mais permet ici de dénoncer la mort et les pouvoirs, à sublimer la bonne chère, l’amour et la poésie. Une pièce étudiée dans tous les collèges et qui s’adressent à un large public.

x

Voir aussi

Présentation de l’activité Théâtre

‘AR’SCÈNE 81 est une troupe de théâtre amateur dont le but est ...