A noter

Retour sur la soirée de théâtre occitan

La Maison d’Animation « Lo Capial » en partenariat avec le centre occitan Rochegude a accueilli son atelier théâtre le samedi 10 octobre  au Cinélux.
Celui-ci était composé de  8 comédiens dit amateurs mais pour le moins talentueux. Ils ont présenté deux de leurs  dernières mises en scène mais également plusieurs scénettes mettant en avant le caractère populaire de l’occitan
Après  avoir dit un poème occitan « L’inocent del vilatge » de Marceù ESQUIEU, il a été représenté la première pièce écrite par Frédéric CAYROU « A travèrs la luneta » : Gafalard, le garde-champêtre, et son ami Firmin regardent à l’aide d’une longue-vue ce qui se passe ailleurs.  L’idée vient à Firmin de regarder ce que fait sa femme, restée à la maison… Comme quoi il faut faire attention à ce que l’on croît voir et ne pas prendre les vessies pour des lanternes…..

Pour poursuivre, il a été proposé une scénette « Drecha ou gaucha » d’après la Catinon de Mouly suivi de la représentation de « La femna muda » de l’auteur local André-Jacques BOUSSAC. Après un intermède avec « l’isolacion », il a été donné une histoire de Filibert et Petronilha puis le sketch de « La costa de pujols » et « la revista de l’annada » dont la verve et le contenu n’auraient pas dépareillé dans les grands cabarets parisiens.

La seconde pièce de la soirée fut une farce du moyen âge traduite en occitan par un tarnais, l’abbé Gustave Farenc sous le le titre de la « farçà du bugadon ». Un homme doit obéir à sa femme et à sa belle-mère qui lui donnent une liste des travaux du logis à effectuer. Au cours de l’un d’eux, sa femme bascule dans un cuvier et menace de se noyer. Suppliant son époux, celui-ci lui répond que la sortir de l’eau ne fait pas partie de sa liste…. Comment tout cela va-t-il s’achever ?

La centaine de personnes présentes a apprécié la diversité du programme à partir de pièces populaires proches du Vaudeville et qui s’adressent à tous les publics. Que l’atelier théâtre du centre occitan Rochegude soit remercié pour la qualité de la soirée offerte à Saint-Juéry.

[su_custom_gallery source= »media: 2142,2141,2140,2139,2138,2137,2136,2135,2134,2133,2132,2131,2130,2129,2128″ link= »lightbox » target= »blank » width= »150″ height= »150″ title= »never »]
x

Voir aussi

Présentation de l’activité Théâtre

‘AR’SCÈNE 81 est une troupe de théâtre amateur dont le but est ...