Le Rallye du Viaur, un temps exceptionnel pour de magnifiques moments

Tel est le titre donné au rallye du Viaur 2018, tant le temps estival nous a accompagnés durant ce dimanche 22 avril.

Le rallye c’est deux versants, l’un aveyronnais de La Roque à Bar, l’autre tarnais de Jouqueviel à Montirat mais aussi deux versants sportifs pour découvrir ou apprécier des lieux magnifiques.

Concernant le versant randonnée pédestre, l’association Viaur Vivant a organisé un circuit qui a suivi les flancs tarnais. Les marcheuses et marcheurs ont apprécié sur l’autre pente les villages de Bar et Pradines, puis les ruelles du  village de Lagarde-Viaur, enfin pour s’en retourner jusqu’au camping du Gourpassou, enrichis d’une douzaine de kilomètres dans les jambes.

Côté inclinaison canoë-kayak, il y a eu du monde sur l’eau, des clubs régionaux bien sûr, mais aussi des personnes ou des groupes qui aiment le sport et les sensations fortes dans un cadre sauvage. Même des sportifs d’autres disciplines ont joué le jeu. . Il faut rappeler que, pour cette manifestation, chaque année, un lâcher d’eau d’EDF garantit un niveau de navigation excellent.

Les néophytes ont bénéficié d’une Descente Découverte Sportive (DDS)avec kayak 2 places, gilet, casque et pagaie, encadrés par des moniteurs diplômés d’état. Il y a eu aussi des jeunes des Ecoles de Pagaies qui se sont aiguisés dans les bouillons de la rivière. Cette année, un plus a été offert, à celles et ceux qui l’ont souhaité : un parcours d’orientation nautique. Cette activité consiste à poinçonner 4 balises sur les 8 disséminées le long du cours d’eau et emporter un lot de produit de la vallée après tirage au sort parmi les gagnants.

Et comme veut la tradition, tout ce monde s’est réuni autour d’une bonne table achalandée de mets sortis des marmites fumantes du Comité des Fêtes de Jouqueviel, le tout introduit d’un apéritif offert par la commune du même nom.

La journée s’est alanguie paisiblement dans ce bout de Terre appelé camping du Gourpassou et c’est vrai qu’on avait du mal à se quitter.

x

Voir aussi

Présentation de l’activité Canoë-Kayak

LE Canoë-Kayak peut se pratiquer à tout âge à partir de 8 ...