Au Capial, les « Artistes exposent »

La Maison d’Animation « Lo Capial » possède en son sein plusieurs sections artistiques.

Ces différents ateliers (photo, poterie, peinture, peinture sur soie, vitrail, couture, art floral, art et création) fonctionnent tout au long de l’année dans les locaux de la place Saint-Georges. Et, il est de tradition que l’ensemble des adhérents de ces sections, soit près de 170 personnes, expose en fin de saison des créations de l’année écoulée.

L’atelier photo est le plus ancien. Il fonctionne tout au long de la semaine, sous la responsabilité de Marcel CASSAGNES. Les adeptes de la photo argentique se retrouvent par groupe de 2 ou 3 personnes pour faire perdurer la tradition de la photo en noir et blanc. Depuis 2009, il existe également une initiation à la photo numérique et au traitement informatique ouvert à tous les publics.

Les présentations de l’atelier poterie, placé sous la responsabilité de Nadine AUREJAC, attirent toujours le regard des visiteurs. Il est ouvert plusieurs fois par semaine. Les équipements du Capial (tours, four, compresseur,…) et le talent des pratiquants permettent une large palette de création.

L’atelier peinture permet d’abord un apprentissage de cet art grâce aux conseils de Maurice FONVIEILLE et ensuite aux plus confirmés d’échanger des conseils et de se retrouver dans un cadre agréable.

La peinture sur soie, animée par Mireille YERLE, est un atelier de minutie et de précision qui conduit à des créations de grande qualité.

L’atelier vitrail regroupe, sous la férule de Michel BAILLET et de Marie-France VALERO, près de 40 participants dont beaucoup ont découvert cette activité dans le cadre de l’association. Par ailleurs, un groupe autour de Gérard BOTTINI s’est spécialisé dans le fusing. Tous les adhérents de la section seront heureux de montrer leur création au plus grand nombre à l’occasion de cette exposition vente de fin de saison.

L’atelier couture, animé par Christine CAROZZA, propose tout au long de la saison une initiation à cette activité. En plus, il est préparé quelques créations pour participer à cette exposition.

L’atelier d’art floral regroupe une vingtaine de personnes et grâce aux conseils de Suzanne GUILHEM, chacun peut pratiquer la création florale à partir de fleurs et plantes séchées mais aussi en utilisant des fleurs naturelles.

Enfin, Martine Lluch-Sala anime l’atelier art § création qui réunit quelques personnes pour la conception, à partir de matériaux simples, de petits objets utiles ou décoratifs.

Le vernissage se déroulera ce vendredi 27 mai 2016, à partir de 18 heures, dans les locaux du Capial à Saint-Juéry le haut.

L’exposition sera ensuite ouverte toutes les après-midi de 15 à 19 heures jusqu’au samedi 4 juin et toute la journée du dimanche avec en prime un vide grenier autour de la Place Saint-Georges.

L’entrée est libre et gratuite… et si vous avez un coup de cœur n’hésitez pas… vous pourrez emporter l’œuvre de votre choix pour un prix modique.

ExpoCapial_2016

x

Voir aussi

Très belle assistance à la conférence sur la Chine

Les nombreuses personnes présentes ont été très intéressées et ont participé avec ...