A noter

Fête des châtaignes du Capial avec bal

La maison d’animation Lo Capial donne rendez-vous à l’ensemble des Saint-Juériens et des habitants des communes environnantes le vendredi 10 novembre, à partir de 21 h 30, pour la traditionnelle fête des châtaignes organisée à la salle de l’Albaret. L’entrée du bal est gratuite et l’association Lo Capial compte sur la participation d’un public toujours aussi nombreux pour contribuer à la réussite de cette soirée. Cette manifestation est devenue l’une des animations les plus attendues de l’automne. Depuis 40 ans, elle apparaît dans le calendrier des festivités proposées aux habitants de la commune. Cette fête a été organisée pour la première fois le 10 novembre 1978 et animée par un orchestre occitan pour permettre la pratique de danses traditionnelles.

Les premières éditions se sont dénommées «castanhada e vin novel» et se déroulaient à la salle municipale.

La fête s’est même déroulée une année dans les locaux du Capial puis elle a été proposée au Cinélux. C’est à ce moment-là qu’il a été décidé d’accueillir des formations de variété et de musette au premier rang desquelles l’orchestre de Michel Bouscayrol. La fête s’est installée au gymnase municipal pour finir depuis sa construction à la salle de l’Albaret.

Dans ce cadre, elle a accueilli la crème des orchestres variétés-musette de la région comme Henri Logan qui, pour la 25e édition en 2002, a fait danser plus de 1000 personnes. Pour la 30e édition, ce fut la grande formation Permission de Minuit sous la direction de Jean-Pierre Duthoit et ensuite les danseurs ont profité de la performance de l’accordéoniste Jérôme Baudoui, du Coll Orchestra, qui accompagne toute l’année Patrick Sébastien. Pour cette 40e édition, l’association attend un public nombreux car le bal sera animé par l’orchestre Serge Vergnes qui a déjà eu l’occasion à plusieurs reprises

Entre deux danses, chacun pourra déguster crêpes, cidre et autres boissons non alcoolisées et bien évidemment des châtaignes grillées achetées auprès d’un producteur aveyronnais.

x

Voir aussi

Les randonneurs visitent le Mercantour

Le groupe des randonneurs de la maison d’association Lo Capial effectue des ...