A noter

Les Halls Chanteurs

Avec les « Halls Chanteurs« , nous souhaitons toucher des populations qui n’ont pas l’habitude de « pratiquer Lo Capial et notamment les habitants des quartiers dits « sensibles »,  Pratviel et Les Rosiers, proposer une animation plus « élitiste »  afin de permettre à tout ce monde de se côtoyer et d’échanger favorisant ainsi le lien social qui nous permet de mieux vivre tous ensemble.

Objectifs pour ces animations :

  • Créer des animations (Musique Classique et Lyrique ainsi que Chansons Françaises à texte) durant la saison estivale afin d’animer la commune pendant cette période car beaucoup d’associations ne font plus rien.
  • Faire découvrir la musique classique aux habitants de Saint-Juéry et leur démontrer qu’elle n’est pas inaccessible.
  • Permettre aux habitants des communes voisines, et notamment à ceux d’Albi, qu’il peut y avoir d’autres lieux de culture dans l’Albigeois hors de la ville préfecture.
  • Démontrer que les halls des HML peuvent être des lieux de Culture et être aussi occupés par des adultes et non seulement les jeunes.
  • Créer un lieu de convivialité, d’échanges et de partages.
  • Sortir les habitants de ces barres HLM un soir pour une animation au pied de leurs appartements.
  • Favoriser le lien social par un partage de repas style « auberge espagnole » où chaque habitant apportera un plat à déguster.
  • Offrir un spectacle de qualité avec des auteurs-compositeurs-interprètes, style chansonniers, mettant en valeur leurs chansons à texte ou le maniement des mots.
  • Faire intervenir ces habitants lors de cette animation. Pour l’avenir essayer de les rendre moteur et force de propositions et de décisions sur les prochaines animations annuelles.
  • Leur permettre et les inciter à aller aux deux spectacles et qu’il y ait un échange entre ces deux styles de populations qui ont plutôt tendance à  s’ignorer.
  • Faire découvrir de jeunes artistes locaux ou originaires du Tarn.

Ce que nous voulons, c’est d’abord amener un style de culture dans un lieu non habituel et au plus près des habitants : les halls des barres HLM.

Ensuite c’est créer une convivialité avec des chansons humoristiques voire satiriques afin de montrer qu’il y a bien d’autres formes que celles qu’ils entendent dans la télévision tout le long de l’année.

Et enfin, leur permettre de se rencontrer, au bas de leurs habitations, pour une activité commune et favoriser le partage et les liens entre eux et aussi avec les autres habitants des autres quartiers.

Le choix des artistes locaux s’est fait grâce à l’association « loiseau-lyre compagnie » et à sa présentation d’artistes. Ils font des propositions clés en mains, prenant en charge toute l’intendance du spectacle, (Lumière, sonorisation, etc.) et facilitant la tâche pour les organisateurs.

Notre association développe aussi la culture occitane, ce que ces artistes nous permettent de faire.

x

Voir aussi

Piano et chant lyrique à l’église Saint-Georges

La maison d’animation Lo Capial organise un concert de piano et de ...