A noter
Pâques en Provence

La section cyclotourisme à Pâques en Provence

Six cyclotouristes de Lo Capial, avaient décidé de participer à la concentration FFCT de Pâques en Provence, chère à Paul de Vivié dit Vélocio (29 avril 1853 – 4 mars 1930), figure emblématique du cyclotourisme français. Vélocio étant son pseudonyme littéraire, il prenait plaisir, à Pâques, de se rendre à vélo de Saint Etienne à sa Provence natale.

Partis de Millau, le jeudi 29 mars, nous avons remonté les gorges du Tarn jusqu’à Florac, en prenant le temps d’apprécier les villages de La Malène, Saint Chély du Tarn, Sainte-Enimie, Prades, Castelbouc, Montbrun, Queyzac, sans oublier les lieux et formes minérales emblématiques de ces gorges (chaos du Pas de Souci, champignon, détroits et cirques).

Le vendredi devait nous emmener à Montfrin proche du lieu de concentration, mais la très forte pluie nous a obligé de parcourir l’étape de près de 120 kms en camion. La promesse d’une accalmie dans l’après-midi nous a fait enfourcher les vélos pour une petite boucle entre Remoulins et Montfrin, via le Pont du Gard, qui s’est terminée sous un orage cévenol dantesque de grêle. Le samedi, grande boucle de plus de 90 kms sous un beau soleil, après quelques coups de pédales sur la Via Rhona avant de visiter Avignon et retour par des petits villages des Bouches-du-Rhône et du Gard.

Le dimanche accès à la concentration à Barbentane village fortifié avec son beau moulin en pierre de taille, partage convivial avec les diverses connaissances et après midi visite de l’Abbaye de Frigolet, puis maison natale de Frédéric Mistral à Maillane, rafraîchissement à St Rémy de Provence, Tour du Cardinal, Tarascon, Beaucaire et retour au bercail après 90kms pour une journée bien remplie.

Pour terminer, le lundi avant de rentrer en fourgon, un petit circuit d’une cinquantaine de kms dans la garrigue et vignes gardoises du fameux rosé de Tavel autour d’Aramon.

Une bien belle sortie qu’il faudra renouveler.

Voir l’album photos

x

Voir aussi

Présentation de l’activité Cyclotourisme

LA section qui a démarré en septembre 2016, vous propose la découverte ...