Deux pièces de théâtre en occitan

La maison d’animation Lo Capial en partenariat avec le centre occitan Rochegude accueille son atelier théâtre composé de 8 comédiens le samedi 10 octobre à partir de 20 h 30 au Cinélux.

L’entrée sera de 5 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans.

Deux pièces seront présentés dont celle de Frédéric Cayrou qui s’intitule A Travèrs la Luneta et raconte l’histoire de Gafalard, le garde-champêtre avec son ami Firmin qui regardent à l’aide d’une longue-vue ce qui se passe ailleurs.

L’idée vient à Firmin de regarder ce que fait sa femme, restée à la maison.La seconde pièce est une farce du moyen âge traduite en occitan par un tarnais, l’abbé Gustave Farenc sous le le titre de la Farçà du Bugadon. Un homme doit obéir à sa femme et à sa belle-mère qui lui donnent une liste des travaux du logis à effectuer. Au cours de l’un d’eux, sa femme bascule dans un cuvier et menace de se noyer. Suppliant son époux, celui-ci lui répond que la sortir de l’eau ne fait pas partie de sa liste. Comment tout cela va-t-il s’achever ? Entre les pièces, la soirée sera agrémentée par de petits sketches issus de répertoires occitans riches et variés, poésies, morceaux choisis, contes ou récits.

L’atelier théâtre présente des textes écrits par de grands auteurs occitans mais il s’agit de pièces populaires et divertissantes proches du Vaudeville et qui s’adressent à tous les publics et il est possible de suivre même si l’on ne parle pas l’occitan.

La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/09/2193773-deux-pieces-de-theatre-en-occitan.html