A noter

Commune de Lacaze : la vallée du Gijou et les forêts environnantes

Jeudi 1er mars, le département du Tarn est en vigilance orange. Après moult consultations de la météo et coups de téléphone, la rando du jeudi à la journée est maintenue.

Nous sommes 4 au rendez-vous de Saint-Juéry, mais par un bref renfort nous sommes 8 à partir vers de nouvelles aventures…Les routes sont jonchées de branches, d’arbres morts, la tempête est passée par-là cette nuit! Il fait soleil, le ciel est bleu, le vent souffle modérément en rafale, nous quittons le village de Sénégats pour un parcours de 18km500 et 900 m de dénivelé.

Descendons vers le Gigou, petit détour à la gare de la ligne Castres–Lacaune mais pas de train en vue…Contournons l’église de Notre Dame de Tournadous au clocher particulier et à l’arbre remarquable, observons les différents sources captées, pique-niquons après la Bessède à l’abri dans un chemin creux, revenons vers le Gijou en passant à la pisciculture où nous faisons le tour des dix bassins garnis de truites de toutes tailles, admirons les menhirs au bord d’une ferme, et remontons vers les voitures par des chemins bien sympathiques à travers bois.

A retour au village, nous passons sous la porte fortifiée moyenâgeuse et nous quittons nos chaussures sous le regard de la tour du château. Nous nous séparons après cette belle rando en pensant bien fort : « Les absents ont eu bien tort ! ».

x

Voir aussi

Présentation de l’activité Randonnée pédestre et Marche nordique

LA section randonnée pédestre est affiliée à la FFRP et s’adresse à tout ...